V pour Vendetta - Le film, une déception

Publié le 03/07/2012 à 09:05 par tonyart Tags : natalie portman v pour vendetta john hurt alan moore frères wachowski david lloyd
V pour Vendetta - Le film, une déception

Sorti en 2006 et réalisé par James Mc Teigue (sur un script des frères Wachowski), cette adaptation de la bédé culte d'Alan Moore (qui a refusé d'apparaître au générique ou de dire quoi que ce soit de gentil sur le film) et de David Lloyd déçoit.

 

Premièrement, à titre personnel, j'ai toujours beaucoup de mal avec les adaptations : trop fidèles, elles se trouvent en redondance avec l'oeuvre originale (à l'instar du Psycho de Gus van Sant, plan pour plan à l'identique avec le Psychose d'Hitchcock) ; trop libres, elles peuvent être perçues comme autant de trahisons !

 

En l'espèce, V pour Vendetta n'est pas - à proprement parler - un mauvais film. C'est du grand spectacle, certes, mais ça se laisse voir. Il y a de l'action, Natalie Portman est plutôt pas mal, ça fait toujours plaisir de voir John Hurt, et l'histoire se laisse regarder mais...

 

... pourquoi autant de libertés avec l'oeuvre originale ? La réponse vient de la production elle-même : la bédé de Moore et Lloyd avait été écrite pendant l'ère Thatcherienne et s'opposait - aux dires du scénariste - aux dérives fascistes qu'il pouvait constater dans son pays. La crise initiale était une apocalypse nucléaire, encore envisageable en fin de guerre froide.

 

Ici, bien que tout se déroule en Angleterre, ce qui est dénoncé est la réaction qu'ont pu avoir certains états (donc les USA) au terrorisme (la crise initiale, déclencheur de l'arrivée du pouvoir totalitaire dans le film, est une attaque bioterroriste).

 

Bon pourquoi pas après tout ? Une petite mise à jour est toujours possible. Mais ce qui va pêcher est plus grave : là où le V original pronait l'anarchisme, le V du grand écran est tout au plus un libéral. Pire même ! C'est un libéral amoureux de Natalie Portman (rappelons que dans la bande dessinée, elle est persuadée pendant tout une partie du film que V... est son père !).

 

Les "trahisons" sont d'ailleurs nombreuses. Ainsi :

- Evey n'est plus une jeune fille à la ramasse mais une jeune femme socialement intégrée, malinette et indépendante

- nombreux sont les personnages secondaires qui sont purement et simplement passés à la trappe (M. et Mme Almond, notamment)

- le personnage du leader est plus une caricature qu'autre chose

- la première partie de la bédé (quand les inspecteurs cherchent le lien entre les premiers assassinats et le terroriste) est baclée et ne donnent pas lieu au long compte-rendu que l'inspecteur Finch fait au leader (ce dernier dans le film dit juste qu'il ne veut pas en entendre parler)

 

Finalement, le seul truc bien fait est l'épisode de la lettre de Valérie, à peu près conforme à l'original (d'ailleurs le texte me semble être le même).

 

En gros, si l'on considère que V pour Vendetta - le film n'est pas l'adaptation de V pour Vendetta - la bédé et que toute ressemblance entre les deux oeuvres est purement fortuite, il s'agit plutôt d'un bon divertissement.

 

Mais allez plutôt lire la bédé, si ce n'est déjà fait...

Commentaires (5)

Anonyme le 09/10/2012
N'ayant pas lu la BD je suis mal placer pour critiquer mais j'ai adorer le films.
Soit tu est expert en cinéma et ton analyse peut être bonne, soit tu n'a pas aimée le films et tu voulait le faire savoir. Pour finir tu dis que l’enquête est bâcler mais laisse moi te rappeler que le films est principalement accès sur V et non sur l’enquête.

PS: BD est l’abréviation de Bande dessiné et ne s'écrit donc pas bédé.


Anonyme le 31/10/2012
BD peut être orthographié bédé. Il en va de même pour cédé, dévédé... Les académiciens en ont décidé ainsi pour évité que les acronymes anglais (CD, DVD...) ou même français (BD) ne prennent le dessus sur les mots se cachant derrière les acronymes.


Anonyme le 05/11/2012
Ben anonyme, t'es un béotien.
L'enquête EST bâclée. C'est un fait. Elle n'aboutit absolument à rien et est complètement sous-exploitée. Si le film est axé sur V, pourquoi ils nous les brisent avec un paquet de plans sur une enquête qui ensuite finit en eau de boudin ? Il n'y a pas besoin d'avoir lu la BD (géniale au demeurant, tu peux aller la lire, ça te remontera peut-être le Q.I.) pour voir ça.
Ensuite, pas besoin d'être expert en cinéma pour voir ça, mais quand bien même il le faudrait, ta seconde phrase est vide de sens au plus haut point tant elle omet de possibilités et tant les possibilités que tu évoques sont absolument sans lien.
Enfin, on ne corrige pas l'orthographe des gens quand on écrit comme un Kevin décérébré. Merci.


Tony Art le 07/11/2012
Bien évidemment (mais est-il seulement utile de le rappeler ?) les articles de ce blog n'engagent que moi-même et moi seul. La question qui était posée n'était pas de savoir si seuls les idiots avaient aimé le film mais seulement si moi, personnellement, j'avais apprécié le film.

Et cela n'a pas vraiment été le cas. Et j'ai tenté d'argumenter en ce sens.

Après, je comprends bien qu'adapter en 2 heures et des brouettes une œuvre qui fait bien ses 200 pages, forcément ça pose problème.

Sans compter le fait que (et bien heureusement) le réalisateur et les scénaristes du film cherchent à y imprimer leur empreinte et leur style.

Ceci étant dit, j'admets en toute honnêteté n'avoir jamais vu la moindre adaptation d'une bédé (ou BD, ou bande-dessinée, ou roman graphique, ou compilation de dessins et de phylactères...) qui soit seulement - à mes yeux - égale à l'œuvre originale.

Mais bon, @le premier anonyme qui a commenté : si tu as adoré le film, je te conseille chaudement de lire la BD/Bédé/etc... ^^


Cisco le 22/07/2015
Personnellement je suis tombée amoureuse de ce film , mais après chacun sont avis , je n'ai jamais lu la BD mais j'ai acheter le livre du film qui est lui une analyse du film est je le recomande pour tous ce qui ont aimé ce film merci


Ecrire un commentaire